I.2.

2.       Fabrication d’une huile essentielle


Pour extraire l’huile essentielle d’une plante, il existe plusieurs méthodes spécifiques. Dans la majorité des cas, la méthode utilisée sera l’hydrodistillation, aussi appelée entraînement par vapeur d’eau. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à l’entrainement des particules volatiles de l’huile essentielle avec de la vapeur d’eau. Cette technique correspondant à nos besoins pour la suite du TPE sera détaillée et illustrée dans la partie suivante.

La deuxième méthode souvent utilisée est l’extraction à froid. Cette technique ne demande aucun changement de température, mais ne convient pas à toute sorte de plante car elle est réservée à certains fruits comme le pamplemousse, la mandarine, le citron. L’extraction à froid consiste à presser la substance végétale avec une presse hydraulique. Avec cette méthode, l’extraction peut se faire à partir de l’écorce en pressant cette dernière contre des éponges naturelles, dont le résultat est décanté pour séparer l’huile essentielle de la phase aqueuse. L’extraction peut aussi se faire avec les fruits entiers, qui sont triés par taille pour augmenter le rendement et la qualité du résultat, avant d’être traités pour en extraire l’huile essentielle.


Une dernière méthode très peu utilisée est celle de l’extraction par solvant. Souvent, le solvant utilisé est du CO2 à l’état ni liquide ni gazeux, c’est l’état « supercritique ». Cette méthode reste onéreuse pour une utilisation industrielle mais produit certainement l’huile essentielle la plus olfactive car il s’agit d’une méthode d’extraction plus complète et qui dégrade moins les molécules odorantes que la vapeur d’eau.