I.1.

I.                  Introduction

1.       Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait liquide de substances végétales concentrées. Cet extrait est constitué en particulier des molécules odorantes volatiles d’une plante. Cette essence végétale est créée grâce à la synthèse du végétal, et permet donc à la plante de se multiplier, de pousser et aussi de se défendre contre les bactéries, les virus ou toute autre sorte de parasites.



Les huiles essentielles peuvent être extraites dans plusieurs centaines de plantes différentes, que ce soit au niveau de la feuille comme au niveau de la fleur ou encore de l’écorce ou la tige par exemple. Toutes ces possibilités sont à l’origine de nombreuses compositions chimiques, et par conséquent de nombreuses propriétés différentes.
En effet, depuis l’Antiquité, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques ou cosmétiques. Néanmoins, la thérapie par les aromes appelée « aromathérapie » n’est apparue qu’au début du XXème siècle.


Avec les nombreuses propriétés des huiles essentielles, ces dernières sont aujourd’hui utilisées dans différents domaines :

Le domaine thérapeutique ; où les huiles essentielles sont utilisées pour leurs effets  antiseptiques et anti-infectieux (notamment avec l’huile essentielle de lavande), anti-inflammatoires, neurologiques (calmants, antispasmodiques…) mais aussi pour des effets jouant sur l’activité digestive ou encore sur le système cardiovasculaire.

Le domaine du cosmétique ; en effet, les huiles essentielles sont utilisées dans de nombreux produits de soin pour le corps, avec des concentrations différentes selon la partie du corps concernée par le soin. Le plus souvent, nous retrouvons ces essences dans des crèmes pour la peau, et dans certains parfums.
Cependant, les huiles essentielles pures peuvent être irritantes pour la peau voire même dangereuses, et nécessitent donc une certaine précaution d’utilisation et doivent être diluées avant utilisation. Certaines huiles sont même retirées du marché pharmaceutique à cause de leur toxicité.